Nouvelles

Nouvelles

Le temps des fêtes en résidence pour personnes âgées

Le temps des fêtes en résidence pour personnes âgées

Le temps des fêtes qui approche à grands pas met la table aux traditionnelles réunions de famille, aux nombreux déplacements, aux rapprochements et aux discussions. Il s’agit d’un moment résolument positif pour plusieurs où le partage, l’amour et l’entraide sont mis en lumière, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Cependant, l’isolement ou la dépression sévissent plus fort en cette période de l’année et les personnes âgées sont généralement les plus vulnérables. Les résidences pour personnes âgées sont l’endroit idéal pour passer le temps des fêtes en bonne compagnie!

Vous le savez, plusieurs facteurs peuvent contribuer à rendre la période des fêtes plus difficile pour les personnes aînées. Le deuil du conjoint et des amis, l’éloignement des enfants ou la perte de mobilité sont des causes fréquemment évoquées par les gens qui ont la mine basse à ce moment de l’année.

Si les réunions de famille et les moments magiques partagés entre les sourires des petits-enfants suffisent parfois à apaiser des souvenirs plus douloureux, d’autres événements peuvent venir raviver des pensées moins réjouissantes…

Les résidences pour personnes âgées : une place de choix

Qu’à cela ne tienne! Il existe un endroit tout indiqué pour vaincre la solitude et l’ennui. Si vous demeurez déjà en résidence, vous savez que vous n’êtes jamais seuls et que les occasions de célébrer sont nombreuses.

En effet, l’encadrement professionnel et sécuritaire, l’organisation d’activités sociales diverses, les repas en groupe et la compagnie d’autres résidents sont autant de facteurs qui vous permettent de vivre des fêtes mémorables.

En résidence pour personnes âgées, vous pouvez participer à une foule d’activités, socialiser avec les autres résidents, participer à la décoration des lieux communs et recevoir de petits et grands visiteurs ou encore le père Noël en personne! Nul doute, il s’agit de l’endroit tout indiqué pour vaincre le blues du temps des fêtes.

De plus, ce n’est pas parce que vous vivez en résidence que vous perdez votre droit à l’intimité. Au contraire, vous disposez de votre propre espace qui vous permet de recevoir vos invités ... après tout, vous êtes chez vous! Vous pouvez en profiter pour passer des moments de qualité avec vos proches dans le confort de votre nouveau logement.

Prenez de bonnes résolutions

Si vous recherchez la résidence pour aînés qui répondra parfaitement à vos besoins, pourquoi ne pas profiter des réunions traditionnelles familiales du temps des fêtes pour discuter de votre situation avec les autres membres de la famille? Le temps des fêtes représente le moment parfait pour se poser les bonnes questions et pour trouver des solutions durables qui respecteront vos attentes.

Par exemple, vous pourriez déterminer si le moment est venu de vendre la maison ou encore dresser avec eux la liste des choses qu’il vous reste à faire avant de déménager en résidence.

Vos réunions de famille précèdent généralement la prise de décision et la période d’action. C’est aussi l’occasion pour tout le monde d’observer comment vous fonctionnez dans la maison, d’identifier ou de corriger certaines lacunes et de prendre de bonnes résolutions pour votre avenir.

Chez Visavie, nous vous aiderons gratuitement à faire votre sélection de la résidence au sein de laquelle vous vous sentirez chez vous. Il existe des centaines de résidences au Québec qui ont la possibilité de vous offrir de merveilleux milieux de vie. Vous pourrez alors avoir l’esprit tranquille afin de concentrer vos énergies à tisser des liens avec vos proches et à créer ensemble de nouveaux souvenirs mémorables.

Attention au blues du temps des fêtes!

Votre bon état émotif et mental est important tout au long de l’année, mais il devient impératif de s’y attarder durant le temps des fêtes. Les déplacements, les courses, les achats et toute la préparation peuvent faire augmenter votre stress en cette période de l’année.

Si l’on ajoute votre état de santé et la solitude, vous pourriez être à risque, comme plusieurs, d’avoir le blues du temps des fêtes (tristesse persistante, sanglots répétés, perte d’intérêt ou diminution du plaisir, changements de poids, manque d’appétit, sentiment d’être toujours fatigué ou sommeil trop long, idées noires, etc.). Mais ne vous en faites pas, il existe plusieurs façons d’y échapper et de garder le sourire!

Que vous viviez encore à la maison ou que vous soyez un tout nouveau résident d’un établissement pour personnes âgées, autonome ou non autonome, voici sept conseils qui vous permettront de vaincre le blues du temps des fêtes :

  1. Exprimez tous vos sentiments (il n’y a rien de pire que de tout garder en dedans).
  2. Prenez les décisions qui vous concernent (ne laissez pas les autres tout décider à votre place).
  3. Partagez avec vos proches vos meilleurs souvenirs des fêtes (créez de nouveaux moments mémorables positifs).
  4. Demandez à vos proches de vous accompagner dans vos déplacements (il y a sûrement quelqu’un qui pourra vous faire une place).
  5. Prenez des moments de repos et de tranquillité durant les réunions familiales (il n’y a rien de mieux qu’une bonne sieste pour continuer à fêter).
  6. Prenez de l’air et de la lumière (et n’oubliez pas de vous habiller chaudement).
  7. Surveillez et limitez votre consommation d’alcool (la modération est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire)!

Vous ne vous sentirez plus seul

Somme toute, le temps des fêtes n’est pas un bon temps pour rester seul. Rappelez-vous que vous ne vous sentirez jamais seul en résidence pour personnes âgées! Choisir d’habiter en résidence est, selon nous, une solution non négligeable pour passer un temps des fêtes en bonne compagnie.

Chez Visavie, nos conseillers sont formés pour trouver les milieux de vie qui répondront parfaitement à vos besoins, et ce, tout à fait gratuitement. Avant de déprimer, appelez-nous et prenez rendez-vous! C'est avec grand plaisir que ne vous accompagnerons dans votre démarche. 

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure

Contactez-nous
Pour une consultation gratuite à votre demeure.

Contactez-nous